Bazir1
Nouveau
Ce Riesling sec est une harmonie parfaite entre fraîcheur, fruité et finesse, avec une longueur exceptionnelle ! On adore !!
27 Article Produits
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Cépage majoritaire | Riesling |
Degrés d'alcool | 13,5% |
Type de viticulture | Bio Demeter |
Millésime | 2022 |
Sélections guides | Guide Hachette des Vins |
Contenance | 75cl |
Médailles | Or |
Riesling Alsace AOC
Alsace Lieu-dit Streng
Domaine Baumann-Zirgel
Benjamin et Valérie Zirgel
Cépages : Riesling
Millésime : 2022
Alcool : 13,5% Vol
Vin issu des meilleurs coteaux de Mittelwihr et alentours, aux sols marno calcaire, sur une exposition sud sud-est. Le fruit est ici magnifié par le terroir. Après un vieillissement d’un ou deux ans, le vin y gagne en puissance, profondeur et complexité. Garde de 6 à 10 ans.
Très souvent distingué, ce riesling provient de vieilles vignes plantées sur un terroir argilo-calcaires. Le 2022 emporte d'emblée l'adhésion par son superbe nez gourmand, brioché, où pointent les fruits confits de la surmaturation et des notes minérales. Une attaque vive ouvre sur un palais ample et salin, à la finale épicée. Un riesling de fête, pour des fruits de mer, un poisson noble, une poularde ou une viande blanche, ou bien sûr une choucroute !
Le domaine familial situé sur les hauteurs de Mittelwihr s’étend sur 11 hectares de vignes en coteaux.
La famille Zirgel cultive la vigne sur 4 grands crus et 5 lieux dits différents. Elle vinifie, élève et embouteille ses vins de propre récolte. Ce sont des vins de haute expression, fruit de l’union de terroirs réputés, d’un microclimat exceptionnel et d’un long travail passionné de vignerons.
– Pas de désherbant, pas de produits de synthèses, pas d’engrais chimique mais du compost organique, fumiers, engrais verts… et juste le nécessaire
– Pas de pesticide, ni fongicide de synthèse mais des traitement préventifs.
– Pas d’insecticide : C’est la 2ème année que l’ensemble de tous les vignerons du secteur de Mittelwihr, Bennwihr, Riquewihr et Beblenheim poe des Racks de phéromones pour éviter tout insecticide.
– Un travail de sol plus important , bêchage, labours d’un rang sur deux, même la partie sous le rang est travaillée avec disques et inter ceps soit avec tracteur, soit avec le cheval pour les parcelles non accessibles.
– La préservation des adventices ou « mauvaise herbe », un rang sur deux, régulera la vigueur de la vigne dans le but d’un rééquilibrage des rendements, déjà orientés à la baisse par une taille courte, un ébourgeonnage sévère et le maintien en place d’un grand pourcentage de Vieilles Vignes.
– Application des préparations biodynamiques pour renforcer la santé de la vigne (feuilles et système racinaire) ainsi que la vie organique du sol.
– Une récolte manuelle afin de sélectionner le meilleur de nos raisins, les rentrer entiers pour vinifier nos vins plus naturellement et ceci avec seulement un minimum de souffre (conservateur naturel qui existe d’ailleurs déjà dans le vin).
– Pressurage lent de raisins entiers dans un pressoir pneumatique puis débourbage par gravité.
– Aucun enzymage, ni levures extérieures mais des levures indigènes du raisin puis vinification naturelle avec un élevage sur lies fines
– En biodynamie, aucun intrant dans les vins n’est toléré autre qu’une teneur en sulfites minime encore plus basse que dans le cahier des charges Bio (analyses exigées).
L’application de ces préparas ainsi que certains travaux de la vigne et de la cave se font en respectant certains cycles (calendrier) qui rythment la vie de la terre.