Bazir2
Nouveau
Riesling Grand Cru, tout en force et en finesse, en élégance et en raffinement. Un vin de gastronomie et de fêtes. Une vraie beauté !
11 Article Produits
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Cépage majoritaire | Riesling |
Degrés d'alcool | 13% |
Type de viticulture | Bio Demeter |
Millésime | 2021 |
Sélections guides | Guide Hachette des Vins |
Contenance | 75cl |
Riesling Alsace Grand Cru AOC
Riesling "Mandelberg" 2021 Demeter
Domaine Baumann-Zirgel
Benjamin et Valérie Zirgel
Cépages : Riesling
Millésime : 2021
Alcool : 13% Vol
Vins de garde par excellence de 2 à 15 ans voir plus. Les 4 éléments sont indispensables à l’épanouissement de nos Grands Crus, mais chacun d’entre eux est marqué par un élément dominant qui en fait un vin d’exception.
Mandelberg signifie « Colline des Amandiers », qui protège notre village des vents du nord. Un superbe terroir marno-calcaire calcimagnésique qui jouit d’une exposition sud exceptionnelle. La bouche est bien structurée et superbement équilibrée entre l’acidité et la sucrosité. C’est un vin aromatique, généreux et épicé qui est déjà bien ouvert. Un peu de garde lui conférera encore plus de grandeur.
Parfait à l'apéritif sur du saumon fumé, sur des crustacés, poissons nobles et viandes blanches ou encore des fromages crémeux.....Des mets puissants souligneront encore d'avantage sa structure et son ampleur aromatique.
– Pas de désherbant, pas de produits de synthèses, pas d’engrais chimique mais du compost organique, fumiers, engrais verts… et juste le nécessaire
– Pas de pesticide, ni fongicide de synthèse mais des traitement préventifs.
– Pas d’insecticide : C’est la 2ème année que l’ensemble de tous les vignerons du secteur de Mittelwihr, Bennwihr, Riquewihr et Beblenheim poe des Racks de phéromones pour éviter tout insecticide.
– Un travail de sol plus important , bêchage, labours d’un rang sur deux, même la partie sous le rang est travaillée avec disques et inter ceps soit avec tracteur, soit avec le cheval pour les parcelles non accessibles.
– La préservation des adventices ou « mauvaise herbe », un rang sur deux, régulera la vigueur de la vigne dans le but d’un rééquilibrage des rendements, déjà orientés à la baisse par une taille courte, un ébourgeonnage sévère et le maintien en place d’un grand pourcentage de Vieilles Vignes.
– Application des préparations biodynamiques pour renforcer la santé de la vigne (feuilles et système racinaire) ainsi que la vie organique du sol.
– Une récolte manuelle afin de sélectionner le meilleur de nos raisins, les rentrer entiers pour vinifier nos vins plus naturellement et ceci avec seulement un minimum de souffre (conservateur naturel qui existe d’ailleurs déjà dans le vin).
– Pressurage lent de raisins entiers dans un pressoir pneumatique puis débourbage par gravité.
– Aucun enzymage, ni levures extérieures mais des levures indigènes du raisin puis vinification naturelle avec un élevage sur lies fines
– En biodynamie, aucun intrant dans les vins n’est toléré autre qu’une teneur en sulfites minime encore plus basse que dans le cahier des charges Bio (analyses exigées).
L’application de ces préparas ainsi que certains travaux de la vigne et de la cave se font en respectant certains cycles (calendrier) qui rythment la vie de la terre.