Annib1
Nouveau
La pureté et la finesse d'un grand rosé de Provence, à la fois pâle, goûteux et fruité. Suivez-le sans hésiter ! (MÉDAILLE D'OR VIGNERONS INDÉPENDANTS 2023)
0 Article Produits
Ce produit n'est plus en stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité: 0000-00-00
Cépage majoritaire | Grenache |
Degrés d'alcool | 13% |
Type de viticulture | Bio |
Millésime | 2022 |
Contenance | 75cl |
Médailles | Or |
CHÂTEAU DES ANNIBALS
Nathalie et Henri De Wulf Coquelle
AOC COTEAUX VAROIS EN PROVENCE
CUVÉE SUIVEZ-MOI JEUNE HOMME 2022
LABELLISÉ AB
MÉDAILLE D'OR CONCOURS DES VIGNERONS INDÉPENDANTS 2023
SUPERFICIE : 17 hectares
ALTITUDE : 250-320 mètres
TERROIR : sol argilo-calcaire, caillouteux; grande biodiversité.
DEGRÉ : 13%
CÉPAGES : 60% Grenache, 25% Cinsault, 15% Syrah
« Suivez-moi-jeune-homme » : on appelait ainsi les rubans des chapeaux de femme qui flottaient sur la nuque et qui, par des mouvements gracieux et désordonnés, étaient une invitation aux jeunes gens à suivre leurs balancements. Tel est notre rosé, fin et élégant.
LE VIGNOBLE : Situé au cœur de la Provence Verte, dans le Var. Les parcelles sont petites et exposées plein Sud, bordées de bois, garrigue et ruisseaux. Le climat est semi-continental avec des hivers rigoureux et des étés chauds et secs bénéficiant de nuits plus fraîches.
VITICULTURE : vignes palissées; labour léger des terres et déchaussage, enherbements; ni pesticides, ni herbicides, ni engrais chimiques; taille sévère à 4 porteurs 2 yeux pour un petit rendement; ébourgeonnage soigné.
LA CAVE VINIFICATION : cahier des charges biologique; vendanges nocturnes à pleine maturité; égrappage; léger foulage; longue macération pelliculaire, jus de goutte puis très léger pressurage pneumatique, débourbage statique à froid, fermentation sous contrôle des températures; inertage gazeux pour une bonne extraction des arômes sans oxydation; suivi du calendrier lunaire.
EMBOUTEILLAGE : mis en bouteilles au Domaine par nos soins suivant charte de qualité.
LA DÉGUSTATION : Couleur rose pâle saumonée, complexité et puissance aromatique. La première gorgée emplit le palais, évoluant vers la pêche et les agrumes, une pointe végétale ajoutant fraîcheur et croquant à une finale persistante.
ACCOMPAGNEMENT : Agréable à l’apéritif ou en repas avec des viandes blanches goûteuses (volailles, veau, poissons), cuisines d’été et asiatiques.
SERVICE : 10-12°C
********************************
Situé proche de la Via Aurélia et entouré de vestiges de villas romaines, les origines du Domaine des Annibals sont très lointaines.
Y étaient cultivées vignes et céréales sur des parcelles de petites tailles, où cabanons, oliviers et figuiers forment des paysages magnifiques. Les ruisseaux y chantent toujours leur musique cristalline.
Le visiteur, en arrivant au Domaine, peut toujours apercevoir l’aire caladée de pierres utilisée autrefois pour le foulage des blés, avant d’entrer dans le caveau du XIIème siècle dédié aujourd’hui à la présentation des vins. Pour profiter des belles journées provençales, il pourra ensuite s’installer à l’ombre de la pergola dans le parc paysager.
Au fil des générations, les vignerons, forts et courageux qui ont cultivé ces terres, auraient adopté comme nom d’usage « Annibal », en référence au célèbre conquérant carthaginois Hannibal qui serait passé par là avec ses éléphants deux siècles avant J-C lors de la deuxième guerre punique.
Ainsi, l’éléphant figure fièrement sur les étiquettes de nos vins.
Nathalie et Henri De Wulf Coquelle sont entièrement dévoués à la vie du Domaine.
Avec eux, l’équipe des Annibals qui les entoure est aussi passionnée. Chacun a pu apporter ses compétences propres et tous travaillent ensemble en s’entraidant. Cette belle synergie perpétue l’esprit des Annibals où les valeurs curiosité, courage et confiance se retrouvent chaque jour.
Nous sommes de véritables Vignerons indépendants et maîtrisons vraiment toutes les composantes de ce métier qui nécessite tant de polyvalence : nous travaillons nos vignes, récoltons notre raisin, vinifions et élevons nos vins, conditionnons nos vins nous-mêmes et les commercialisons. Nous vous accueillons, vous proposons des dégustations et prenons plaisir à présenter le fruit de notre travail.
Nous faisons partie du réseau « Vignobles & Découvertes », gage de notre démarche globale de qualité pour la réception de nos visiteurs.
Amoureux et respectueux de la nature, nous pratiquons depuis toujours une culture biologique qui repose uniquement sur le travail de la terre et l’apport d’amendements organiques. Depuis l’ancien temps, dans les vignes, labours, piochages, chaussages et déchaussages rythment les saisons pour combattre les mauvaises herbes.
Notre démarche continue en cave et nos vins sont donc naturellement classés en vins biologiques par Ecocert - France.
Acteurs de la transistion énergétique, nous nous engageons depuis 2005 pour le développement des énergies renouvelables en consommant de l’énergie « Verte » et contribuons donc au respect de l’environnement et à la lutte contre le réchauffement climatique.
Nous sommes également labellisés « Haute Valeur Environnementale » gage de notre respect de la biodiversité autour de nos vignes cultivées en bio et de notre objectif permanent de limiter notre impact sur l’environnement.
Notre vignoble s’étend sur une quarantaine d’hectares, plantés en cépages nobles et typiques de la Provence. Signe de reconnaissance de la typicité du Domaine, la signature du décret de création de l’Appellation Coteaux Varois en Provence a eu lieu dans notre caveau du XIIème siècle.
Singularité de notre Domaine, nous cultivons une grande variété de cépages (13 actuellement) sur des petites parcelles, comme le Cinsault, les Grenache Noir et Blanc, la Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Rolle, les Carignan et Caladoc … Des noms qui chantent …
Le terroir des Annibals au cœur de la Provence verte à 50 km de la Méditerranée est constitué d’un sol argilo-calcaire caillouteux et bénéficie d’une exposition très ensoleillée sur ses coteaux et dans la vallée, face à la montagne de la Loube. L’eau n’est pas loin sous nos pieds et permet à la vigne de résister à l’été quelquefois bien aride.
Le climat, au fil des saisons, connaît de grandes amplitudes: hivers rigoureux, étés faisant chanter les cigales; et toute l’année au moins 15 degrés de variation de température entre la nuit et le jour. Le soir venu, la vigne peut ainsi se reposer des ardeurs du soleil. Nos amis les vents: plutôt des queues de Mistral, une touche de Grec et une pincée de Sirocco.
Les vignes sont taillées en cordon de royat double et sont palissées. Les plus anciennes sont en gobelet. Engrais chimiques, pesticides et herbicides sont proscrits. Pour lutter contre l'herbe au pied des vignes, nous déchaussons et travaillons le sol. Lorsque le travail mécanisé ne suffit pas, c'est l'homme qui pioche la terre autour des vignes.
Dans les rangs, nous semons des légumineuses : radis, vesces, trèfles . . . Ceci enrichit nos sols et apporte à la vigne de l’azote naturel, nécessaire à sa croissance. La biodiversité augmente avec une faune auxiliaire (insectes butineurs, micro-organismes) plus importante.
Nous apportons à nos vignes des tisanes naturelles de plantes : ortie, saule, prêle, achillée millefeuilles. . . Ceci renforce leur système de défenses naturelles.
Les raisins sont récoltés avec vigilance à parfaite maturité après prise d'échantillons préalables pour mesurer les paramètres fondamentaux et vérifier que les bons équilibres sont présents.
Nous utilisons des petites bennes pour un transport respectueux de l’état des baies.
Le travail dans les chais peut démarrer…
jusqu'au bout du monde
je suivrai ce jeune homme si rosé qui me fait rougir de plaisir
Bonne idée
bonne idée d'avoir repris ce rosé sur le site. Je l'avais adoré il y a quelques années quand il été dejà là et il est toujours aussi bon
Bien meilleur que tout ce que j'ai pu acheter ailleurs
merci