MAS BAUX
Serge et Marie-Pierre Baux
LOULOU sans soufre ajouté 2022
Cépages
Syrah100%
Rendement : 58 hl/ha
Terroir
Terrasse du quaternaire (alt. 35m). Couche supérieure de 2m de graves, sur un socle argileux. Terroir particulièrement venté, très ensoleillé (+ de 260 jours par an) et situé près de la Méditerranée.
Vendange : entièrement manuelle
Vinification et élevage
Après égrappage et tri sur trieur mécanique en entrée de cave, Tri manuel sur table. Préfermentaire à froid, 9 jours de macération. Fermentation maxi 20°C.
Créé à la naissance de la première petite-fille de Serge et Marie-Pierre, Louise, LOULOU est nature, comme elle !
Robe rubis éclatant, lumineux, reflet violine.
Dès l'apéritif puis avec des grillades, salades, charcuteries, tapas, et toute la cuisine d'été en général. Très bien (et original) avec des huîtres !
Vin gourmand qui accompagnera tous les moments de bonheur dès l’apéritif puis tout le repas... A déguster un peu frais (à 13°)
Ne manquez pas les autres ROUGES du Mas Baux.
MEMOIRE DE TERRE ET DE PIERRES
Une rencontre & une histoire : celles de Serge et Marie-Pierre avec ce domaine oublié, c’est déjà toute une histoire…
La genèse de ce domaine a débuté il y a 2000 ans à l’époque de l’Empire Romain et de la Via Domitia. Il renaît au XVIIIème siècle grâce à une personnalité d’envergure nationale, M. Durand qui fit ériger le mas en matériaux du pays, pierre et cayroux et en fit un grand domaine viticole. Il y a 22 ans, Serge et Marie-Pierre sont séduits par le charme et l’âme de cet endroit, par sa situation exceptionnelle, sa beauté naturelle avec en toile de fond l’emblématique mont Canigou, les Pyrénées, les Albères, les Corbières… et de l’autre côté, à moins de 3000 mètres, la Méditerranée.
La nature, les couleurs, les parfums à profusion confèrent un esprit particulier à ce domaine.
Ils entreprirent alors une restauration importante tant au niveau des vignes que des bâtiments en se dotant d’installations et de matériaux les plus nobles (chai enterré, cuverie inox, barriques…) tout en veillant à ne pas rompre le charme. Le domaine a retrouvé son âme auquel tous les visiteurs sont sensibles.
C’est ici un terroir exceptionnel, pur et dur. Les vignes s’étendent sur une haute terrasse du quaternaire caractérisée par une couche supérieure de galets roulés de 2m de profondeur sur un socle argileux.
Le climat, sec et chaud avec un ensoleillement maximum, plus de 300 jours de soleil par an, beaucoup de vent, peu de pluie, est la quintessence de la Méditerranée.
La mer tempère les excès des journées chaudes d’été par des nuits plus fraîches adoucies par les brises marines…
Ces caractéristiques physiques opèrent une sélection naturelle au bénéfice de la qualité : fruit, arômes, puissance…
Le beau et le vivant s’exprime sur la totalité du domaine.
Le principe essentiel du MAS BAUX est le choix du bio et de la biodiversité. Une éthique, une esthétique, un mode de vie fondés sur le respect de la nature et la volonté de permettre au vivant de s’exprimer dans sa richesse et sa diversité.
Ainsi outre le soin apporté à la culture du sol, aux vignes et aux vins biologiques, un jardin potager en permaculture, des essences naturelles, des nichoirs à oiseaux, des refuges pour chauves souris, des ruches, complètent ce “tableau”. La beauté et la vie y sont perceptibles en de nombreux endroits, en de nombreux moments, la faune et la flore sont riches…
« Le Temps est le Maître du Jeu ». Outre le respect de l’environnement, s’il y a une expérience acquise, c’est bien celle de l’humilité devant les lois de la nature : le temps – dans les deux sens du terme, – est le maître du jeu à tous les niveaux de la culture et de l’élevage : ainsi, il faut donner du temps à la vigne, savoir attendre les bonnes maturités, choisir le bon moment à chaque instant de la culture et de l’élevage.
Le « temps qu’il fait », est aussi déterminant, car suivant le nombre de jours de pluies, de soleil, de vent, d’hygrométrie, le millésime sera différent. C’est pourquoi tous nos vins sont millésimés.
La rencontre entre ce domaine millénaire et Serge BAUX a eu lieu en 1998. L’alchimie entre l’homme et le lieu a opéré immédiatement. Serge, ancien rugbyman (le rugby qu’il a pratiqué est son autre passion) a relevé le défi de faire renaître ce domaine oublié en privilégiant la qualité à tous les niveaux avec l’exigence qui le caractérise. Ses vins reflètent ses valeurs, sa rigueur, son authenticité, son attachement profond à ses racines et aux valeurs de sa terre… dans le respect de la Nature et de la biodiversité. Le MAS BAUX, c’est aussi le choix d’un couple, de deux personnalités complémentaires. Marie-Pierre a amené dans cette aventure humaine, sa culture, son sens artistique, sa fantaisie et sa ferveur. Après 25 ans passés à la direction du festival Les Estivales de Perpignan, qu’elle a créé avec une poignée d’amis, elle met son goût et son expérience en la matière au service de ce domaine et développe aux côtés de Serge les activités œnotouristiques, les évènements, les accueils de professionnels, les relations publiques, la communication….